mercredi 8 avril 2009

A la recherche du plan focal

La fièvre de la réception de l'objet tant attendu étant un peu retombée, voici arrivé le temps des premiers essais de ce tout nouvel instrument. Les premières images auront sûrement pour cible la Lune avec la caméra PL1-M, il est donc nécessaire de déterminer la position du foyer ou, plus exactement, du plan focal. Je n'ai pour l'instant pas du tout touché au réglage des vis de collimation ni à celui de la position du module secondaire, partant du principe que tout ces paramètres ont déjà été réglés chez Orion Optics avant le départ de Crewe.

Après avoir essayé différentes positions du porte-oculaire, je m'aperçois rapidement qu'il faut reculer avec tout un ensemble d'adaptateurs. Sur la photo ci-dessous, on peut voir les éléments suivants :
  1. la caméra PL1-M
  2. un adaptateur prolongateur de 3"½ de 45 mm
  3. un porte oculaire à mise au point micrométrique
  4. un adaptateur prolongateur de 2" de 40 mm
  5. le porte-oculaire de l'OMC

cliquer pour agrandir

Tout ça mis bout à bout me permet d'atteindre le plan focal qui doit se trouver à environ 280 mm derrière le panneau ajouré du barillet de l'OMC :


Prochaine étape : je tente des images "pour de vrai" après avoir vérifié la collimation sur une étoile. Évidemment, il va falloir que la météo soit avec moi !