lundi 3 décembre 2007

T320 Nouveau Projet

En perpétuelle recherche de nouvelles solutions pour pratiquer ma passion, me voici à l'étude d'un nouveau projet pour le télescope de 320. Actuellement, il existe sous la forme d'un bon Dobson qui me donne satisfaction en visuel. Il est malheureusement impossible de faire de l'imagerie avec cette configuration. Pour résoudre ce problème, deux solutions s'offrent à moi : fabriquer ou acheter une plateforme équatoriale pour Dobson ou modifier le télescope afin qu'il puisse se placer sur ma monture équatoriale.

J'ai choisi la deuxième solution, beaucoup plus complexe techniquement, qui me fera bénéficier de la fonction "Goto" de la monture et qui permet un suivi bien plus long qu'une plateforme. Afin de m'assurer que mes choix techniques sont valides avant de me lancer dans l'aventure, je me suis attelé à la modélisation complète du projet avec un logiciel de CAO. Ça représente un travail certain mais cet investissement en temps est primordial pour résoudre les problèmes de conception, de montage, de poids, etc.

Le projet dans son ensemble (cliquer pour voir l'image en grand)

La première et principale contrainte du projet c'est le poids. Il faut rester dans les limites acceptables de la monture et, avec un tel diamètre, elles sont vite atteintes ! Le choix des matériaux est donc primordial et le carbone, malgré son prix relativement élevé, s'imposa de lui-même comme une évidence. Le deuxième choix, évident lui aussi, fut l'aluminium. Certaines pièces, comme les anneaux de renfort visibles sur l'image ci-dessus, sont hors de ma portée au niveau de l'usinage métallique, ils seront donc réalisés en médium. Le poids total dépasse un peu les 16 kg ce qui devrait être acceptable pour l'EQ6. Il faut évidemment ajouter les poids de la caméra CCD et de la roue porte-filtre.

Le principe retenu est celui d'une structure triangulée en deux parties la plus légère possible. Une partie inférieure qui contient le miroir et son barillet, protégé de la lumière par un cache cylindrique, et une partie supérieure ouverte supportant à son extrémité le miroir secondaire et le porte-oculaire. Les barres de cette structure sont en carbone pultrudé de diamètre 12 mm d'une incroyable résistance et rigidité. Les pièces de structure du barillet, entièrement de ma conception, sont en aluminium profilé. De la configuration Dobson d'origine, je ne garde que l'araignée et le support du secondaire, ainsi que le porte-oculaire JMI de type Crayford motorisé qui me donne entière satisfaction.

Quelques images du projet :

Le miroir en place

Araignée et porte-oculaire

Vue arrière
Le barillet 9 points et ses 3 triangles de flottaison