samedi 7 septembre 2024

Pixinsight

[7 septembre 2024]

Les choses vont très vite et tout s'enchaîne à vitesse grand V : j'ai téléchargé la version d'essai de Pixinsight valable 45 jours ainsi qu'un des modules de RC Astro, BlurXTerminator qui permet d'effectuer de fines déconvolutions pour afiner les détails de l'image.

Après quelques tutos bien réalisés sous Youtube, me voici en selle pour mes premiers essais. J'ai évidemment repris ma dernière image sur laquelle j'avais déjà retravaillé, la nébuleuse de l'Hélice, NGC 7293. Évidemment, les premières tentatives ne sont pas forcément les plus réussies mais je pense m'en être tiré assez bien, voici ce que ça donne :

NGC 7293 - Traitement Pixinsight
NGC 7293 - Traitement Pixinsight

Après cette nébuleuse, il était temps de me confronter avec une galaxie : M51, la galaxie du Tourbillon que j'avais capturée en mars 2021. Quelques tatônnements furent nécessaires pour bien choisir les outils du logiciel mais, là encore, je suis assez content du résultat :

M51 - Traitement Pixinsight
M51 - Traitement Pixinsight

J'ai aussi retraité une nébuleuse que j'ai imagée récemment : M16, la nébuleuse de l'Aigle dans la constellation du Serpent, photographiée dans la nuit du 21 août dernier.

M16 - Traitement Pixinsight
M16 - Traitement Pixinsight

D'autres images suivront bien entendu et je pense sincèrement investir dans ce logiciel malgré son prix relativement élevé d'environ 300 € mais qui représente une référence dans le domaine de l'imagerie astronomique et ce n'est pas par hasard. De plus il existe maintenant une grande communauté autour de Pixinsight et les forums et autres groupes de discussion sont légion pour venir en aide aux utilisateurs qu'ils débutants ou confirmés.







jeudi 5 septembre 2024

Nouvelle version de NGC 7293

[2 septembre 2024]

Après avoir découvert de nouvelles possibilités grâce au logiciel DarkTable, j'ai passé un peu de temps à manipuler les curseurs de Siril, GraXpert, Gimp et DarkTable pour arriver à ce résultat sur NGC 7293, la Nébuleuse de l'Hélice :

NGC 7293
NGC 7293

Les données de l'image sont absolument identiques, seuls les traitements sont différents. Les possibilités de modification du contraste en local, sur certaines tailles de détails, sont très intéressantes et permettent de mettre en évidence des zones discrètes vers le centre de la nébuleuse.

Bien sûr, l'étape suivante pourrait être Pixinsight qui possède une courbe d'apprentissage beaucoup plus abrupte mais dont les possibilités sont considérables. Il représente aussi un certain budget comparé à tous ces logicels open source cités plus haut.