lundi 22 août 2022

Ciel profond avec la L152

[06/03/2021]

Nous sommes en mars 2021 et mes premiers essais avec la caméra couleur ASI533MC Pro se font au foyer de la lulu de 152 mm qui est un montage Petzval mais pas APO, on va dire que c'est une achromatique améliorée. Les halos bleus autour des étoiles le rappelle bien !

Je me suis fait plaisir avec une cible qui me tient à coeur depuis longtemps : M42, La Grande Nébuleuse d'Orion. Pour éviter de cramer le coeur, j'ai fait des poses de 30 secondes, 150 poses en tout, ce qui représente une durée totale de 75 minutes. Le gain de la caméra était réglé à 100 (gain unitaire natif) et la température du Peltier à -10°C.

M42 La Grande Nébuleuse d'Orion

D'autres images sont réalisées ce soir-là et les soirs suivants mais je m'aperçois que les halos sont trop présents et que ça devient vraiment gênant. Quelques exemples :

M81 - 3h30 de pose
M81 - Grande Ourse - 3h30 de pose


M51 Galaxie du Tourbillon
M51 - Chiens de Chasse - 50 mn de pose



Aucun commentaire: