dimanche 21 août 2022

La caméra ASI533MC Pro

ZWO fait un nouveau pas en avant avec cette nouvelle caméra refroidie. Le capteur couleur Sony IMX 533 couleur au format 1" carré de 9 millions de pixels convainc par sa sensibilité extrêmement élevée et sa profondeur de données de 14 bits et son « amp-glow » totalement absent. Cette caméra très performante est idéale pour les besoins de la photographie astronomique et peut être considérée comme la version moderne du vénérable IMX 183 (ASI183).


Caméra CMOS ZWO ASI533MC Pro

Le nouveau Sony IMX-533 couleur 1” carré

L'IMX533 est un capteur d'image CMOS de 1", 9 MP, 3008 x 3008 pixels au format carré, les photosites ont une taille de 3,76 µm, et la caméra est capable de produire des images à 20 images / seconde en mode 14 bits. Le bruit de lecture est aussi bas que 1,0e, ce qui le rend comparable aux capteurs SCMOS ou EMCCD et convient parfaitement à une imagerie haute définition à faible bruit.

Plus d'infos sur le Sony IMX-533 : cliquer ICI

Le capteur d'image CMOS rétro-éclairé de Sony améliore la sensibilité et la réduction du bruit, facteurs essentiels pour améliorer la qualité de l'image, tout en réalignant de manière radicale la structure fondamentale de ses pixels, il a conservé les avantages des capteurs d’image CMOS tels que la faible consommation d’énergie et le fonctionnement à haute vitesse. Avec une structure d’éclairage conventionnelle (front side), le câblage métallique et les transistors situés à la surface du substrat de silicium qui forment la zone photosensible du capteur (photodiode) empêchent la collecte de photons réalisée par la lentille intégrée. Une structure rétro-éclairée (back side illuminated ou BSI) minimise la dégradation de la sensibilité et la réponse en angle optique, tout en augmentant la quantité de lumière qui pénètre dans chaque pixel en raison de l'absence d'obstacles tels qu'un câblage en métal et des transistors qui ont été déplacés vers l'arrière du substrat de silicium.

Sony a récemment mis au point une structure unique à photodiode et un objectif intégré optimisés pour les structures rétro-éclairées, offrant une sensibilité plus élevée et un bruit aléatoire plus faible sans lumière en réduisant le bruit, les courants d'obscurité et les pixels défectueux par rapport aux systèmes à éclairage frontal conventionnels. Les capteurs CMOS traditionnels produisent une source de luminescence infrarouge faible en cours de fonctionnement, souvent vue dans le coin des images non étalonnées comme le signe du phénomène d'amp-glow. Étant donné que l’ASI533MC PRO utilise un circuit à éclairement nul, il n'est plus nécessaire de se soucier de la lueur de l’ampli, même si on utilise une imagerie à gain élevé et exposition longue.


Autres caractéristiques de la caméra

Le refroidissement amélioré à 2 étages du TEC peut abaisser la température du capteur CMOS à plus de 40°C en dessous de la température ambiante, ce qui réduit considérablement la génération de courant d'obscurité et le bruit du capteur même avec des durées d'exposition prolongées.

L'ASI533MC PRO est équipée d'une interface USB 3.0 et peut atteindre 20 images par seconde en mode 14 bits pleine trame. La mémoire DDR3 de 256 Mo assure un téléchargement stable des images avec des vitesses USB supérieures. Mémoire tampon DDR.

Comme on peut s'y attendre, cette caméra de dernière génération conserve non seulement les caractéristiques clés de la série ASI183 Pro, telles qu'un QE attractif, une cadence d'image élevée (mémoire interne et USB 3.0) et d'autres excellentes caractéristiques des caméras ASI183, mais comprend également de nouvelles fonctionnalités améliorées, telles que l'amp-glow nul, bruit de lecture extrêmement faible (1,0e), taille de pixel de 3,76 microns et refroidisseur TEC amélioré à 2 étages offrant des capacités de refroidissement améliorées.


Autres avantages et caractéristiques de la caméra couleur ASI 533 Pro

  • USB 3.0 pour un téléchargement rapide - peut également être utilisé avec USB 2.0
  • Mémoire tampon DDR3 pour un transfert de données stable avec USB 2.0 - minimise la décharge de l'amplificateur
  • Peltier puissant refroidissant jusqu'à 45°C dans des conditions ambiantes
  • L’un des capteurs CMOS les plus sensibles à la lumière de Sony
  • Haute résolution 3008 x 3008 de 9 millions de pixels de 3,76 µm - idéal pour les télescopes rapides et précis comme Apos, Hyperstar, Celestron Faststar, les télescopes de Newton, etc.
  • Fourni avec filtre en verre clair AR - ouverture totale également en infrarouge. Si l'IR doit être bloqué, un filtre anti-IR est requis.
  • Distance filetage T2 (filetage femelle) au capteur de la caméra: 17,5 mm
  • Haute sensibilité - QE supérieur à 80% - Caméra d’astronomie idéale pour les objets faiblement éclairés
  • ADC 14 bits


Aucun commentaire: