mardi 23 août 2022

Première lumière de la lunette ED127 APO

[20/03/2021]

Pour la première lumière de mon ED127 Explore Scientific, j'ai choisi M51 la Galaxie du Tourbillon dans la constellation des Chiens de Chasse. 27 poses de 300 secondes ont été effectuées, gain de 100, caméra refroidie à -20°C, autoguidage ASIair Pro + ASI120MM mini.

M51 - Galaxie du Tourbillon
M51 - Galaxie du Tourbillon - Chiens de Chasse

Assez content de ce premier résultat même si on voit bien un problème de guidage qui a étalé les étoiles. On remarque aussi deux artefacts lumineux : le premier autour de l'étoile en haut à gauche de l'image, où 8 petits halos se distinguent et dont la cause reste mystérieuse ; le second est une portion d'arc en bas à droite qui doit provenir d'un reflet interne.

Cette pose de 2h¼ est suffisante pour faire apparaître des extensions autour du compagnon de M51, NGC 5195 qui forme avec elle un couple de galaxies en interaction qui figure dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous le nom de Arp 85.


Deuxième cible : M101

On continue dans les galaxies avec une autre cible facile : M101, la Galaxie du Moulinet dans la constellation de la Grande Ourse. Vraiment pour la gourmandise car seulement 10 poses de 180 secondes, soit 30 minutes, ça fait un peu juste mais le plaisir est là :


M101 - Galaxie du Moulinet
M101 - Galaxie du Moulinet - Grande Ourse

Toujours gain à 100, température -20°C et autoguidage avec ASIair Pro et ASI120MM mini. On remarque le même problème que sur l'image précédente : en haut de l'image il y a une portion d'arc qui doit provenir du reflet d'une étoile brillante à proximité.


Troisième cible : M13

La troisième et dernière cible de cette soirée inaugurale est M13, le Grand Amas d'Hercule. 20 poses de 180 secondes = 1 heure, gain 100, t = -20°C et autoguidage avec ASIAir Pro et ASI120MM mini.

M13 - Grand Amas d'Hercule
M13 - Grand Amas d'Hercule


Les artefacts lumineux sont encore visibles, je vous laisse les trouver.


Quatrième et dernière cible : M16

La nébuleuse de l'Aigle M16 dans la constellation du Serpent est emblématique car elle contient les iconiques Piliers de la Création mis en vedette par le télescope spatial Hubble. On les aperçoit au centre de la nébuleuse, évidemment beaucoup moins bien qu'avec le HST !


M16 - Nébuleuse de l'Aigle
M16 - Nébuleuse de l'Aigle - Constellation du Serpent

Cette image de 50 mn de pose sans filtre est juste pour le fun car cette nébuleuse nécessite plus de temps de pose et surtout un filtre à bande étroite comme le ZWO Duo-band, nous en reparlerons.

Alors, je n'ai pas précisé mais toutes ces images ont été traitées et empilées par le logiciel Siril et, bien entendu, avec des darks, des flats et des offsets en correspondance (temps de pose et température).



Aucun commentaire: