mercredi 31 octobre 2007

17P/Holmes, la visiteuse glacée


Visiteuse du fond des Âges, la comète 17P/Holmes nous présente un visage tout à fait inhabituel pour ce genre d'astre. La queue est quasiment inexistante et elle possède comme une coquille de gaz et de poussières qui lui donne une forme de boule.

En haut à gauche : 30/10/07 20h00 TU, 20 poses de 10 s., OMC250 f/9, caméra CCD Atik 16HR au foyer, traitement Registax et Photoshop

En haut au milieu : 30/10/07 21h00 TU, 20 poses de 20 s., même équipement que ci-dessus. (voir le déplacement en 1 heure par rapport à l'étoile située à gauche du noyau)

En haut à droite : même prise de vue que la précédente mais avec un réglage de niveaux permettant de mettre en évidence les éjectats par rapport au noyau

En bas à gauche : mise en évidence des jets avec un filtre d'estampage sous PhotoShop

En bas à droite : profil photométrique effectué dans le plan des éjectats (traitement AstroArt 4.0)


Cliquer sur les images pour les voir en grand

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour kenarot ! je suis saig de webastro et en voyant votre carte de visite sur astrosurf, je me suis redu compte que vous habitiez a 2 km de chez moi ! Mais je voulais vous dire que moi aussi j'ai vu la comète 17P/Holmes et j'ai crut que j'observait la nébuleuse du crabe ( quel imbécile je suis ! ). Mais j'ai été mis au courant le lendemain par le site de ciel et espace et depuis, je n'ai pas arreter de l'observé. En tout cas vos photos sont superbes !
bonne continuations !
saig

Kenaroh a dit…

Merci Saig ;-) et à bientôt sur webastro !
Bruno