jeudi 27 août 2009

Bolide du 15 août

Alors que nous étions tous dehors par cette chaude nuit d'été, tranquillement assis à observer la voûte céleste en attendant des étoiles filantes, nous avons été récompensés de notre patience ! En effet, à 21h59 (19h59 TU) nous avons observé un bolide dont la trajectoire, prenant naissance dans Pégase, s'est achevée presque à l'horizon.

Trajectoire apparente du bolide sur le ciel (cliquer pour agrandir)

Un bolide est un gros caillou qui pénètre dans l'atmosphère de la Terre et se consume à cause de l'échauffement provoqué par le frottement de l'air. Les étoiles filantes sont juste des grains de sable et elle forment déjà des traînées parfois spectaculaires. Ce bolide fut particulièrement beau : de belles couleurs orange au dessus et verte en dessous d'une boule d'un jaune très brillant. Il est très difficile d'estimer la magnitude d'un tel objet car le phénomène dure très peu de temps et il est vraiment beaucoup plus brillant que tout ce qui l'entoure. Des estimations la situent à -10, ce qui en fait un objet 250 fois plus brillant que Vénus ! Il s'est fragmenté en deux parties bien visibles dans la deuxième moitié de la trajectoire.

Les observations furent nombreuses, en France et à l'étranger, car beaucoup de personnes se trouvaient dehors à ce moment-là, cherchant un peu de fraîcheur après une chaude journée, finissant un barbecue avec des amis, ou tout simplement observant le ciel comme nous le faisions avec les enfants ce soir-là. Beaucoup de témoignages furent publiés sur des forums comme webastro ou futura-science. J'ai envoyé un rapport d'observation à un site qui collecte ce genre d'information (groupe Meteore95) et ils ont pu déterminer la trajectoire du bolide au-dessus de la France :

Trajectoire calculée d'après les observations (je suis le point bleu tout à gauche)

Voilà, un magnifique spectacle à ranger dans le tiroirs aux souvenirs astro et que l'on oubliera pas de sitôt. Je suis heureux que mes enfants aient pu en profiter pleinement et j'espère qu'ils s'en souviendront longtemps.

Aucun commentaire: