vendredi 31 août 2007

Orion Optics OMC 250

Une longue histoire que l'obtention de cet instrument dont l'acquisition fut parsemée d'embuches. Pas évident non plus d'acquérir un télescope dans un pays étranger, surtout quand on a quelques soucis.

Commandé vers le début de l'automne 2006, mon OMC250 fut livré après Noël de la même année, soit plus du double du délai initialement prévu. Une grande joie entoura donc sa réception mais elle fut de courte durée. En effet, au moment de présenter le télescope sur la monture EQ6 pro acquise auparavant, il s'avéra que la queue d'aronde ne correspondait pas.

Devant l'étonnement du vendeur, je fus obligé de fournir des photos et des schémas expliquant le problème : la queue d'aronde fournie ne rentrait pas dans la tête de la monture. Un échange s'avéra incontournable. Très réticent devant un retour du tube complet en Angleterre, il fut conjointement décidé d'un démontage soigneux de la queue d'aronde pour procéder à l'échange. Évidemment, lors de ce démontage, certains réglages initiaux furent perdus.

Il s'avéra par la suite que la collimation de ce tube est très délicate et que, à cause du démontage du miroir primaire, elle resta impossible pendant de longs mois. Ce n'est que bien plus tard, en reprenant tout à zéro depuis le début et en démontant l'intégralité des composants du télescope que je fus en mesure d'obtenir un réglage à peu près correct. Toutes ces mésaventures trouvent leur origine dans l'erreur de livraison de la mauvaise queue d'aronde et ne doivent pas porter atteinte à la qualité du produit ni à la réputation du fabricant.

Quelques caractéristiques


Formule optique : Klevtsov-Cassegrain
Diamètre du primaire : 250 mm
Focale : 2250 mm
Rapport d'ouverture : f/9
Diamètre du secondaire : 82 mm (0,328)
Poids : 9 kg
Fabricant : Orion Optics (UK)


Le porte-oculaire standard de type Crayford et les ouïes d'aération du barillet ici fermées


Le tube optique complet avec ses ouïes ouvertes qui permettent une mise en température plus rapide du miroir primaire


L'avant du tube, qui est ouvert, avec les 3 vis de collimation apparentes. L'écrou central sert à modifier de ± 20 mm la position du plan focal


ATTENTION : le modèle présenté ici n'est plus d'actualité ! Orion Optics a modifié sa gamme et perfectionné ses OMC. Après de nombreux échanges, j'ai réussi à faire "upgrader" le mien en conservant le primaire. Les détails de la version actuelle sont ici : cliquer

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre site . J'ai également contacter Jason Poinot qui possède un OMC de 300 .
Mais je suis plus intéressé par un 250 ( rapport avec ma monture ) .
J'aurais beaucoup de questions à vous poser, mais je ne veux pas trop prendre de votre temps
On trouve très peu de commentaire sur ce type de télescope ( je crois que vous êtes 3 en France )
Connaissez vous d'autres possesseurs d'OMC ( pas uniquement en France ) ?
Tout d'abord, avez- vous fait des test comparatif avec d'autres télescopes ( SC250, newton de 250 etc .... )
La configuration me semble bonne, faible obstruction ( SC), finition qui me semble bonne d'aprés les photos ), par contre le fait que la lumière traverse 2 fois le ménisque, n'y a-t-il pas un perte de luminosité ?
Au niveau de la CCD, peut-on mettre par exemple STxx, avec tourelle, réducteur de focale ( OPTEC), et mise au point électrique, la distance focale est -elle suffisante pour faire la mise au point .
Sinon Jason m'avait proposé de venir voir son télescope, mais c'est un peu loin, par contre vous habitez en Touraine, j'habite à Bourges .....
Merci de vos réponses
Daniel Imbert

Kenaroh a dit…

Bonjour,
Je connais d'autres possesseurs d'OMC qui sont intervenants sur le forum webastro : à l'heure actuelle 3 OMC250 et 2 OMC300.
Je n'ai pas fait de comparatifs à part avec mon 320 mais ce n'est pas comparable... ;)
Le fait que la lumière traverse 2 fois le ménisque est moins pénalisant que dans un triplet APO où 6 surfaces en réfraction interviennent.
Je ne peux pas vous répondre sur le matériel que vous citez, je peux juste vous indiquer que le foyer est situé à 260 mm derrière le barillet, ce qui autorise de nombreux accessoires, et cette position est ajustable d'environ ±20mm.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour avoir une information concernant le OMC250, ou plutôt la possibilité de mettre celui-ci sur une monture GPDX.
Je précise que je ne fais que du visuel !
Que pensez vous de cet instrument en utilisation visuelle ?
J'ai la possibilité d'en faire l'acquisition d'occasion. Je posséde actuellement un mewlon180, et je ne voudrais pas être déçu par la qualité optique de l'OMC.

Merci d'avance.

Christian

Kenaroh a dit…

Bonjour Christian,

La monture GPDX est donnée pour 10 kg de charge utile, ça devrait passer sans problème à condition de ne pas mettre des oculaires trop lourds ! Le tube fait 9 kg sans chercheur ni aucun accessoire.

En ce qui concerne la qualité visuelle, c'est assez subjectif ; je n'ai pas de comparaison avec un Mewlon 180. Le gain en diamètre serait tout de même important : le double en surface, donc deux fois plus de lumière.

J'ai eu de merveilleuses observations planétaires et lunaires avec l'OMC250 en visuel. Son domaine de prédilection si l'on considère son ouverture à f/9. Mais c'est vrai que, pour ma part, je le destine plutôt à l'imagerie.

A bientôt,
Bruno