mardi 30 août 2022

Astronomie et impression 3D

 Quand on fait de l'astronomie amateur, on se rend compte rapidement que l'on a toujours besoin de petites pièces, bagues, adaptateurs, supports, etc. et que souvent, on a rien sous la main. Et puis un beau jour, on découvre que, grâce à une petite machine qu'est une imprimante 3D, on peut fabriquer tout ça soi-même pour un coût ridicule.

Donc, un jour de 2019, j'ai craqué pour une petite Ender 3 Pro de chez Creality :


Elle n'a pas un très grand plateau mais c'est largement suffisant pour fabriquer des tas de trucs en tous genres. En plus, si le plateau n'est pas assez large, on peut imprimer des pièces en plusieurs parties et coller ensuite le tout, on est donc pas limité par la taille.

Exemple de pièces imprimées en PLA et qui me servent pour toutes mes images : une queue d'aronde et un support pour deux colliers qui me permettent de fixer ma lunette Perl 80/500 pour l'autoguidage.

Support de lunette guide imprimé en 3D

En situation, sur le dos de la lunette ED127 :

Support de lunette guide imprimé en 3D

Un des accessoires indispensables et faciles à imprimer en 3D, c'est le masque de Bahtinov qui permet de réaliser une mise au point impeccable rapidement et sans risque d'erreur :

Masque de Bahtinov

Pour éviter certains reflets dans le tube de la lunette ce qui provoque des artefacts gênants sur les images, j'ai imprimé un ensemble de diaphragmes qui constituent un bafflage apparemment efficace car je n'ai plus de problème lié aux étoiles brillantes dans le champ. Cet ensemble se glisse dans le pare-buée de la lunette et peut rester en place constamment. L'intérieur a été peint avec une peinture noire mat en bombe. On le voit ici avec son bouchon :

Bafflage de la lunette ED127

Un autre petit accessoire très pratique lors de la mise en station : une bague d'adaptation de mon laser vert pour le maintenir dans le trou de la monture EQ6 qui permet la visée de la polaire. Ainsi placé, il suffit de viser la polaire avec le rayon du laser dans le ciel pour orienter grossièrement la monture avant un réglage fin grâce à l'application ASIair, très pratique en nomade :

Adaptateur laser sur EQ6

Enfin, ma dernière réalisation qui m'a déjà bien servi pour capturer M31 en mosaïque de 8 images, un indicateur de rotation de la caméra. Un grand merci au passage pour le site telescopius.com qui nous met à disposition un outil formidable pour calculer les mosaïques sur un objet en fonction de son équipement et qui nous donne aussi l'angle de rotation de la caméra pour le cadrage que l'on a choisi, génial !

Indicateur de rotation de la caméra

Indicateur de rotation de la caméra




Aucun commentaire: