mardi 23 août 2022

ZWO ASIair Pro, l'assistant indispensable

 Mais qu'est-ce qui se cache sous ce petit boîtier rouge Ferrari ? Essayons de voir ça ensemble.

ASIAir Pro

L'ASIair Pro est basé sur un Raspberry Pi et possède tout le nécessaire pour piloter une caméra principale d'acquisition d'images, une caméra d'autoguidage, une monture équatoriale, un moteur de mise au point, des résistances chauffantes anti-buée et tout ceci sans ordinateur, en totale autonomie (hormis une alimentation électrique externe de 12V capable de fournir au moins 3A). 

L'interface de commande est une application qui fonctionne sur un smartphone (Android et iOS/iPadOS) grâce au Wifi en 2,4 GHz et 5 GHz d'une portée assez faible (environ 10 m sans obstacle). Cette version Pro de l'ASIair a été remplacée par une version Plus qui a une antenne externe et une bien meilleure portée, mais il est facile d'augmenter considérablement la portée du modèle Pro grâce à un routeur Wifi externe.

Les connecteurs de l'ASIair sont au nombre de 10 et se répartissent comme suit :

  • 1 port jack 2,5 mm pour connecter un APN
  • 4 ports 12V pour alimenter des accessoires comme des résistances chauffantes
  • 1 port RJ45 pour connecter un câble réseau ou un routeur Wifi externe
  • 2 ports USB 3.0
  • 2 ports USB 2.0

Connecteurs de l'ASIair Pro

À l'arrière du boîtier on trouve l'interrupteur de mise sous tension et le connecteur d'alimentation (prévoir 12V 3A), l'emplacement de la carte microSD et les différents voyants LED.


L'application ASIair


Application ASIair

Après la connexion au réseau Wifi de l'ASIair Pro ou du routeur externe associé et synchronisation des données de localisation du smartphone avec le boîtier, et donc la monture, on arrive sur la page d'accueil de l'application :

Page d'accueil de l'application ASIair

Je ne vais pas faire ici un tutorial d'utilisation de toutes les fonctions de l'ASIair, juste lister les principales caractéristiques et fonctions. En effet, il existe de nombreux tutos sur Youtube pour se familiariser avec l'interface qui, une fois qu'on l'a prise en main, se révèle très simple et intuitive.

J'apprécie particulièrement la fonction d'alignement polaire qui est géniale à utiliser et vraiment précise, gage d'un bon suivi ensuite sans trop de corrections par l'autoguidage :

Alignement polaire ASIair

La fonction Goto est aussi formidable dans sa simplicité d'utilisation car si la monture n'est pas parfaitement réglée, surtout au niveau horizontalité, le fait de pointer une cible génère un plate solve automatique, c'est à dire une réduction astrométrique du champ, et corrige alors l'écart si besoin en ascension droite comme en déclinaison afin que la cible soit centrée :

Goto et plate solve ASIair

 Bien entendu, une des fonctions primordiales de ce fabuleux petit boîtier est celle de l'autoguidage. Il se fait maintenant sur plusieurs étoiles simultanément, choisies automatiquement dans le champ observé par la caméra d'autoguidage et les courbes de corrections sont affichées en temps réel :

Autoguidage ASIair

En mode Preview on peut visualiser directement l'image obtenue et ainsi éventuellement corriger le cadrage ou la mise au point.

Mode Preview ASIair

La fonction Autorun est celle que j'utilise le plus étant donné que c'est elle qui permet des acquisitions en série sans que l'on s'en occupe. Toutes les images du ciel que je vous présente dans les autres articles de ce blog ont été réalisées de cette façon. Une fois la cible pointée et vérifiée par le mode Preview, on lance une série d'acquisitions dont on a déterminé le nombre et la durée, par exemple : 24 poses de 300 secondes. 

Si la cible passe près du zénith, pour éviter une collision du tube de la lunette et de la caméra avec le pied de la monture, un Flip-méridien est effectué automatiquement avec un arrêt 15 mn avant le passage au méridien et reprise 5 mn après.

Les Darks, les Offsets et les Flats sont obtenus également en Autorun ce qui est bien pratique.

Autorun ASIair

Le mode Plan, comme son nom l'indique, permet de concevoir un programme de prises de vues sur plusieurs cibles. Si on est joueur, et je l'ai déjà fait plusieurs fois, on peut même programmer le démarrage des poses à une heure donnée ou, encore mieux, à la fin du crépuscule astronomique ! On peut alors aller se coucher et récupérer les images brutes le lendemain matin, la monture se sera remise en position Home (vers le pôle nord céleste) et le boîtier ASIair se sera éteint tout seul en coupant évidemment les alimentations des accessoires, monture comprise.

Mode Plan ASIair

D'autres modes existent, que je n'utilise pas pour ma part, comme le mode Live Stacking qui permet d'obtenir en temps réel des images qui se cumulent (s'additionnent) les unes après les autres et on voit le résultat s'améliorer progressivement au fur et à mesure des poses. À réserver aux séances avec du public pour faire découvrir l'astrophoto par exemple. Un mode vidéo est à tester également sur le planétaire ou le lunaire.

En conclusion, ce boîtier ASIair Pro et son application sont devenus indispensables pour moi et je ne pourrais plus m'en passer. J'adore sa simplicité d'utilisation et son autonomie grâce au Wifi. En général, je me sers de mon smartphone pour l'alignement polaire car il faut être physiquement à côté de la monture, mais une fois les poses lancées, je fais fonctionner l'application avec un émulateur Android (Blue Stacks 5) sur un PC portable, bien au chaud à l'intérieur.

Aucun commentaire: