lundi 17 septembre 2007

Le Quintette de Stephan

(cliquer sur l'image)

Un véritable défi pour ma lunette de 152/760 ce Quintette de Stephan ! Cet objet est visible au centre de l'image, c'est le petit groupe de galaxies que l'on voit faiblement. 40 poses de 60 s. ont été nécessaires pour réaliser cette image au foyer de la lunette quadruplet Petzval 152/760 avec une Atik 16HR, filtre L de la série LRGB True-Balance Astrodon.

Le Quintette de Stephan est un groupement visuel de galaxies situé dans la constellation de Pégase, et observé pour la première fois par l'astronome français Édouard Stephan en 1878. Stephan le catalogua en tant qu'agrégat de nébuleuses, personne n'imaginant à l'époque qu'il s'agissait en réalité de galaxies constituées de milliards d'étoiles et situées en dehors de notre propre Voie lactée.

Plusieurs galaxies parmi ce groupe de cinq montrent des signes de violentes interactions avec des formes distordues et de longs filaments d'étoiles et de gaz s'étendant très loin du corps des galaxies. Ce système est le prototype même des petits amas appelés groupes compacts.

Ce groupe de cinq galaxies est constitué à l'origine de NGC 7317, NGC 7318a, NGC 7318b, NGC 7319 et NGC 7320.

(cliquer sur l'image)

Un agrandissement de la zone centrale de l'image montre mieux les galaxies. Ci-dessous, une version légendée par C2A pour identifier les différents objets visibles dans le champ.

(cliquer sur l'image)

Aucun commentaire: