lundi 10 septembre 2007

NGC7635, Bubble Nebula

Acquisitions de 10 × 120 s. pour les trois couches de couleur, soit 1 heure de pose en tout, filtres interférentiels Halpha, SII et OIII, lunette de 152×760, caméra Atik 16HR, traitement AstroArt 4.0 et PhotoShop CS, 08/09/2007 - 1h07.

La synthèse des couleurs est arbitraire et les couches rouge, verte et bleue sont réparties de la manière suivante : l'image obtenue en Halpha représente le rouge, celle en SII le vert et l'image OIII représente le bleu. En plus, l'image Halpha a été utilisée pour la luminance afin de renforcer les détails dans la nébuleuse.

L'image Halpha de 20 mn de pose (10 × 2 mn). C'est un peu «court» comme temps de pose unitaire mais, pour l'instant, mon autoguidage n'est pas au point et les poses ne peuvent pas être trop longues.

L'arrangement des couches de couleur peut, bien entendu, être différent et les résultats obtenus sont variés, après c'est une affaire de goût. J'aime bien aussi cette version :


Si on répertorie tous les arrangements possibles, il y a en a 6, ça donne ceci :


Les images du télescope spatial Hubble ont été réalisées de cette manière, chaque couche de l'image trichrome étant issue d'une ou plusieurs images réalisées à travers des filtres interférentiels, ce ne sont donc pas de «vraies» couleurs, si tant est que ce terme puisse avoir un sens vis à vis des images astronomiques.

Aucun commentaire: