jeudi 20 septembre 2007

NGC 7479, la Galaxie Superman

Petite galaxie très sympa avec des bras vraiment typiques d'une spirale barrée (type SBb), toujours sous un ciel changeant avec beaucoup de nuages élevés… 60 poses de 60 s. toujours sans autoguidage, filtre L de la série LRGB True-Balance Astrodon, caméra CCD Atik 16 HR derrière la lunette de 152/760 quadruplet Petzval. Traitement AstroArt 4.0 (alignement, soustraction des noirs, DDP), PhotoShop CS (réglage des niveaux, courbes), NoiseWare Community Edition (suppression partielle du bruit résiduel).

(cliquer sur l'image)

NGC 7479 est une galaxie spirale barrée de type "SBb", avec une barre d'étoiles très marquée, vue de face ce qui permet d'admirer sa structure.

Elle est située dans la constellation de Pégase à une distance de 10 millions d'années-lumière, et elle présente une dimension angulaire apparente de 4,1' par 3,2'.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations pur ces clichés. Je me réjouis d'utiliser ma Petzval avec autant de brio. J'ai en effet acheté cette lunette et en suis mes premiers essais. J'apprécie ses points forts et pense qu'au regard des photos publiées sur votre blog, et armé de patience, je pourrais me lancé dans l'aventure. reste toutefois à parfaire mon matériel, j'ai déjà allongé le pare-buée car dans ma région (Ardennes belges) letaux d'humidité est important et couvre rapidement de buée la lentille. je pense devoir acquérir une monture plus importnate que ma Q5 car lunette + lunette guide et acessoires monte le poids de l'ensemble. Pour ce qui est de a lunette guide, j'ai opté pur une 70 mm Sky Watcher plus compacte que la vôtre et l'ai également installée directement sur la lunette 152. bonne continuation et à une prochaine visite

Kenaroh a dit…

Merci à vous ! Le pare-buée supplémentaire est en effet indispensable et j'utilise pour ça un tapis de sol en mousse de chez Décathlon roulé autour du pare-buée d'origine : http://www.pbase.com/kenaroh/image/86060643