jeudi 6 septembre 2007

Moisson céleste des 2 derniers jours

Allez, un grand classique pour commencer : M13 le Grand Amas d'Hercule, 5 × 120 s., pas de noirs ni de PLU, pas d'autoguidage, binning 2×2, caméra Atik 16HR, lunette quadruplet Petzval 152×760 sur EQ6, 06/09/07 - 0h15.

Bon, c'est une «remise en forme» on va dire, après ces nombreuses nuits couvertes avec juste des nuages à observer… Je me suis fait plaisir en shootant un peu à tout va, jusqu'au point d'en oublier que j'étais en binning 2×2 ! C'est au moment de traiter les images que je m'en suis aperçu…

Tant pis, on fera mieux la prochaine fois. Je ne suis pas déçu tout de même de ces 2 nuits consécutives, qui ont finit par avoir raison de ma ténacité vers 3h du matin. Toutes les images de cette série ont été post-traitées avec Astroart 4.0 et PhotoShop CS.

Un seul shoot de 240 s. pour cette nébuleuse de l'Aigle associée à M16, mêmes conditions instrumentales que ci-dessus à part l'utilisation d'un filtre HAlpha Astrodon, 05/09/07 - 0h57. C'est assez étonnant la quantité de détails qu'offre cette petite Atik 16HR sur une seule pose de 4 mn. !

M33, Galaxie du Triangle, 10 × 120 s., 06/09/07 - 0h59. A réessayer en couleurs pour voir les nombreuses nébuleuses présentes sur cette image.

Un bout de NGC6992, morceau des Dentelles du Cygne, en HAlpha, 8×60 s., 05/09/07 - 1h34.

Là c'est vraiment un essai, un peu foiré je l'avoue, sur une trichromie avec des filtres interférentiels. Ce morceau des Dentelles est la suite de l'image précédente, avec l'ajout de 2 autres images prises à travers des filtres OIII et SII Astrodon. Il suffit d'attribuer chaque image obtenue à une couleur de base (RVB) pour recomposer une image trichrome «améliorée». C'est ainsi qu'on été effectuées les images du HST (Hubble Space Telescope). A retenter dans de meilleures conditions, là c'est vraiment pour le fun que je la publie !

La célèbre Nébuleuse Helix, NGC7293 dans le Verseau, ici en HAlpha en 5 × 240 s., 06/09/07 - 1h37. Les extensions faibles ont été mises en évidence avec PhotoShop.


Un bout du Pélican, IC5070, 5 × 240 s., filtre HAlpha Astrodon, 05/09/07 - 22h44. Il faudrait un champ beaucoup plus grand pour apprécier cette nébuleuse ou faire une grande mosaïque… A tenter une prochaine fois !

Et pour finir, une galaxie que je voulais attraper depuis longtemps : NGC7331 dans Pégase, 10 × 120 s., 06/09/07 - 0h38. Le champ est cette fois-ci un peu trop large pour cette cible de 10,2'×4,19' mais ça reste intéressant, on remarque des détails dans les bras spiraux. Les petites galaxies visibles autour sont légendées dans l'image suivante grâce à C2A :

Le champ a été orienté avec le Nord en haut pour correspondre à l'orientation de C2A.

Aucun commentaire: