jeudi 6 septembre 2007

Lunette de 152 et autoguidage

Après plusieurs essais avec la Duomount® qui place les instruments côte à côte mais à 90° par rapport à direction du support de queue d'aronde de l'EQ6, je me suis bricolé un piggyback comme disent nos amis anglo-saxons, qui me permet de fixer ma lunette de 80 sur le dos de la lunette de 152.

Le montage est assez élégant et, ce qui ne gâte rien, beaucoup plus facile à équilibrer. Il me faut quand même 3 contrepoids de 5 kg au milieu de l'axe (voir photo). Bon, je n'ai pas réussi à autoguider avec la lunette de 80 de ma fabrication car je n'arrive pas à atteindre le foyer avec le capteur de la webcam, le tube est trop long… Il va donc falloir utiliser la scie ! Affaire à suivre, donc.

L'inconvénient principal du montage avec la Duomount® réside dans l'usage du goto. Il y a peut être un paramètre à faire intervenir dans le goto, je ne le connais pas et mes recherches sont restées infructueuses à ce sujet. En fait, on dirait que la monture "ne sait pas" que l'axe optique des instruments se trouve à 90° par rapport à la tête et elle pointe toujours à 90° de la cible. Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant à ce problème.

2 commentaires:

Unknown a dit…

En fait, on dirait que la monture "ne sait pas" que l'axe optique des instruments se trouve à 90° par rapport à la tête et elle pointe toujours à 90° de la cible. Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant à ce problème.
si tu n'as pas trouvé la solution, je me permets de te la donner : il faut diriger les instruments sur la polaire avant d'allumer la monture.
bien sûr tu utilises le viseur polaire avant, ensuite il faut tourner l'axe de 90° afin de diriger les lunettes vers le pôle, puis allumer l'EQ6.
cordialement.
JLC

Kenaroh a dit…

Merci beaucoup pour ce coup de main, je vais essayer comme ça.

Cordialement,
Bruno